La diète sexuelle favorise-t-elle la performance sportive ?

La question revient à l’occasion de tous les évènements sportifs. C’était notamment le cas lors du dernier mondial de football au Brésil en 2014. Sur les 32 équipes qualifiées pour la phase finale, 1/4 ont été soumises à une abstinence totale pour le mois de compétition selon The Telegraph. Le grand Muhammed Ali affirmait aussi pratiquer une diète sexuelle de 6 semaines avant chaque combat.

Le débat n’est pas nouveau et remonte à la Grèce antique. Pour Galien ou Platon, le sperme était très précieux, car à l’origine même du sang. L’éjaculation était donc considérée comme une trop grande perte d’énergie avant un évènement sportif.

Le sexe sans impact sur la performance?

The Clinical Journal of Sport Medicine a recensé trois études menées sur le problème.  Aucune n’a prouvé qu’avoir des relations sexuelles la nuit précédant un test d’effort diminuait la force physique.

Ni la puissance, l’endurance, l’équilibre, la capacité respiratoire, le pouls ou la pression artérielle.

La théorie a ensuite évolué. L’abstinence sexuelle ferait augmenter le taux de testostérone par un phénomène de frustration. Avec elle, l’agressivité et les performances sportives tout entières seraient améliorées.

Cette explication est aussi balayée d’un revers de la main comme en témoigne le Professeur  Philippe Bouchard, endocrinologue à l’hôpital Saint-Antoine à Paris. Pour lui, « l’acte sexuel, quelle que soit sa fréquence, n’a aucun impact sur la production de testostérone chez l’homme».

Il a en revanche été mis en lumière l’effet bénéfique du sexe entraînant une baisse de production du cortisol (l’hormone du sexe).

Tout semble alors être un savant équilibre à trouver.

Le sexologue Pascal Desutter nous apporte une parfaite synthèse à la question : « Si un joueur fait des exploits sexuels avec une prostituée avant une épreuve importante, il perd son énergie et se fatigue. Mais s’il le fait avec une partenaire habituelle qu’il connaît bien, le tout dans une ambiance saine, ça lui apporte de la décompression et il dort mieux. » 

Partagez notre article

Laisser un commentaire